top of page

Avant propos de mes notes de conférences

Bonjour.

​

​Ces notes de conférences sont certaines pages de mon "carnet de voyage intérieur" que j'ai rédigé au fur et à mesure du déroulement des formations que j'ai suivies. Elles ne sont rien d'autre que le témoignage d'un parcours d'une personne comme vous et moi... un être humain.

​

Un être humain vivant, qui se plonge de temps à autres dans ses notes de conférences et les modifient au gré de ses propres découvertes, de sa propre évolution. Il est donc possible qu’en lisant mes notes une seconde fois, vous ne lisiez pas la même chose qu’à la première lecture.

​

Jean-Louis Vieillard est le prénom et le nom que m'ont donné mes parents... C'est pratique et facile à mémoriser... mais dans mon discours intérieur, je m'appelle JL.

​

C'est aussi comme cela que je signe mes œuvres peintes ou dessinées... et vous ? Comment vous appelez vous ?

​

Bien sûr, je ne vous demande pas de me répondre... vous pouvez explorer ce site sans jamais prendre contact avec moi.

​

Je vous invite simplement à vous poser cette question : "comment est-ce que je m'appelle dans mon discours intérieur ?"... ce sera une occasion d'observer le flux de vos pensées.

Pourquoi ? ... eh bien, parce que les pensées deviennent des mots, les mots deviennent des actes, les actes deviennent des habitudes et les habitudes forgent notre caractère... et au bout d'un certain temps, du fait que les habitudes se renforcent par le fait même de l'habitude, nous finissons par croire que notre caractère est immuable... mais en réalité, il ne l'est pas du tout... c'est notre mental qui nous le faire croire. En réalité la forge n'est pas éteinte, elle est toujours active... et il suffit de regarder ce qui se passe en nous même, ici et maintenant, pour découvrir comment nous forgeons notre caractère... et donc, à partir de cette observation, trouver en nous même le pouvoir de transforger*, consciemment et délibérément, quelques détails... juste pour voir si le résultat de notre vie reste inchangé ou si au contraire, la vie répond autrement.​

​

transforger* : je viens d'inventer un nouveau verbe grâce à une faute de frappe qui tombe à point nommé. En effet, je voulais écrire " transformer " mais je trouve l'image plutôt belle et très juste par rapport à mon sentiment que ces transformations conscientes et délibérées peuvent être durables en fonction de son libre arbitre de forgeron confirmé, ou apprenti.

​

Les différentes notes de conférences que j'édite sur ce site ne sont que des concepts, de piètres vérités, en somme... ils ont été ma vérité à un moment donné de mon existence... peut-être que certains le sont toujours ?...

Je n'ai aucun pouvoir d'absolution... je vous demande donc de ne pas me croire sur parole... mon propos vous invite juste à vérifier si ces concepts peuvent ou non vous être utile pour progresser.

 

Merci de bien vouloir me pardonner toutes les imperfections contenues dans ces notes de conférences.

 

Écrire m'aide à y voir plus clair en moi même... et m’aide aussi à modifier ma manière de penser, d’améliorer la communication avec moi-même et donc avec les autres.

​

Mes pratiques m'aident dans ma progression, peuvent-elles vous aider aussi ? Il n'y a que vous qui puissiez le savoir en le vérifiant par vous-même.

​

Souvenez-vous que vous êtes la seule personne au monde capable de savoir ce qui est bon pour vous.

​

Bonne lecture et bonne continuation.

​

JL :-)

​

PS : un texte a deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit.

bottom of page